étole tricoté en 100% laine pour un concours. Teinture naturelle, dentelle, volume et motif original.

Étole dentelle

Participation au Concours “Avec 100 gr de laine …” de la Filière Laine Belgique.

Je me suis inspirée de la matière en elle-même pour créer cette toison. Vue au microscope, la laine forme des cellules, comme une sorte de dentelle. Le fil de laine de mouton ressemble plus à un cheveu, composé d’écailles qui permettent le feutrage. Cette matière a de nombreux avantages et qualités :
Le secret de la laine réside dans ses fibres, capables de créer des millions de minuscules poches d’air qui enferment la chaleur corporelle. La laine conserve suffisamment de tenue pour rester au chaud même sous la pluie ou la neige. Cette matière est l’une des meilleures isolations thermiques.
A travers cette toison il y a un passage, une évolution du motif. Il part de la dentelle, de quelque chose de délicat, d’ajouré pour aller vers un élément plus brut, plus animal.
Cette création peut-être industrialisée mais ici j’ai vraiment voulu garder une éthique qui m’est propre, le fait que cela soit fait de mes mains de manière artisanale, que la teinture soit issue de la nature et non de produits chimiques, qui viennent de plantes d’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page